Biblio'Notes, S'évader

Avant toi

Après avoir grandi dans le château médiéval d’une petite ville d’Angleterre, Will rejoint Londres. Il y mène une vie de requin passionné par ses ambitions professionnelles et par des activités à fortes sensations… jusqu’à ce que sa vie bascule et qu’il se retrouve tétraplégique. Will ne parvient pas à s’adapter à ses nouvelles limites physiques. Il ne supporte pas la perte de son autonomie et il a tenté de mettre fin à ses jours. Face au désarrois de ces parents, il accepte de leur donner quelques mois de sursis. C’est ainsi que sa mère se met en quête de recruter une personne pour lui tenir compagnie et le surveiller.

Lou a grandi dans cette même ville, dans une famille modeste et elle n’en est jamais sortie. Son salaire de serveuse est précieux pour l’équilibre financier de sa famille. Quand le « Petit pain beurré » ferme, elle se retrouve au chômage et il est urgent, pour elle, de retrouver un autre emploi.

Bien que n’ayant aucune qualification pour le poste d’aide-soignante, Lou va répondre à l’offre pour tenir compagnie à un homme handicapé.

L’accueil que Will lui réserve est glacial. C’est la motivation du salaire, vital pour sa famille, qui l’aidera à y retourner… et à imaginer ce qui pourrait lui redonner goût à la vie et le faire changer d’avis.

IMG_20180304_190411

Mots clés : classes sociales, handicap, émotions, surprises, douleurs, difficultés, injustice, courage, imagination, soutien, écoute, évolution, amour.

Prescription : Idéal, quand on a besoin d’un coup de pouce pour voir les bons côtés de sa vie, de se rappeler que le confort matériel et l’argent ne font pas tout.
Idéal aussi quand on a devant soit deux jours à passer sous une couverture toute douce, au coin du feu (ou sur une chaise longue) , avec juste l’envie de se laisser porter par un roman.

Contre-indication : Les ambitieux travailleurs, à la recherche de la richesse, qui tiennent à conserver leur système de valeur et leur priorités risquent de changer d’avis s’ils passent le cap des premiers chapitres.

Et pour y mettre des images, il a inspiré un film.

2 Comments

  1. anne toumoi

    Merci beaucoup pour cette critique joliment illustrée par ton dessin .Elle m’a remis en tête un livre émouvant !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Theme by Anders Norén