Griffo'Notes à l'école, Outils Griffonnés, Pour les élèves

Échange de Chaudoudoux, pour les jours les plus courts

Alors que les vacances approchent,
Alors que la fatigue de tous est bien présente,
Alors que les élèves viennent de passer 4 mois avec leurs camarades,
Voici venu le temps des Chaudoudoux, pour les petits et les grands.

Proposition en 2 étapes, d’une heure environ, à ajuster, moduler, selon les situations :

Étape 1- Découverte du conte

1- Installation confortable, si possible en ronde (avec les chaises, autour d’un tapis…).
2- Lecture du conte, en entier, par l’enseignant, après avoir indiqué que les questions et réactions auraient leur place ensuite. Une version pdf se trouve ici : http://ekladata.com/x8Xs4cWK9MjOBrRZYjlJpV2CMpE/lecture-Le-conte-chaud-et-doux-des-chaudoudoux.pdf
3- Questions de sens et réactions des élèves : ils posent leur question puis choisissent qui y répond. Il est utile de faire entrer en scène un bâton de parole… même virtuel.
4- Puis, lorsqu’une question plus large, qui prête à la discussion, se présente, c’est l’occasion de proposer un tour de parole. Il est possible de n’avoir pas d’avis ou de répéter une idée qui a déjà été proposée.
« A quoi servent les chaudoudoux ? » « Les enfants vont-ils gagner ? » …
5- Lors de la dernière question, écrire les réponses au tableau.
Par exemple :
« A quoi cela servirait d’avoir des Chaudoudoux dans la classe ? »
Réponses d’élèves de CM1

6- Copie de la question et d’au moins une réponse puis illustration. Une dictée à l’adulte peut être proposée aux élèves plus jeunes ou non scripteurs.

Étape 2- Réalisation de cartes chaudoudoux

1- Préparer, avant, des petits papiers pour que chaque élève sache à qui il réalise ces cartes (2 ou 3). Cela peut être les élèves de l’îlot, les voisins… En tous cas, plus d’une carte pour que chacun réalise au moins une carte à quelqu’un qu’il apprécie.
2- Lister au tableau les formulations possibles :

Je te remercie de me prêter tes crayons.
Tu m’as aidé à comprendre, merci !
Tu a fait preuve de courage quand…
J’ai aimé quand…
Je me rappellerai de …
3- Réalisation des cartes, silencieusement, individuellement.

4- Échange des cartes en demandant d’attendre la fin de la distribution avant de les lire.

5- Débrief :
Comment vous êtes vous sentis quand vous avez lu vos cartes ? Quand vous les avez réalisées ? …

Je proposais cette activité, la réalisation des cartes, avant chaque vacances, avant de changer d’équipe. C’était chaque fois un moment chaleureux qui resserrait les liens et la confiance en soi de chacun.
Chaque élève réalisait une carte pour chaque membre de son équipe. Au moins. Ensuite, ils pouvaient en réaliser pour les personnes qu’ils apprécient particulièrement. J’en ai reçu, le directeur et l’intervenante théâtre également. Ils évoluaient aussi, au fil du temps pour prendre d’autres formes.
C’est aussi une activité qui peut être proposée aux adultes, à l’ensemble de l’équipe pédagogique. Nous l’avons proposé à plusieurs reprise en formation.

1 Comment

  1. THEVENIN

    Je connais le compte depuis plus de 20 ans pour l’avoir écouté en formation d’analyse systémique actuellement je compte m’en servir dans le cadre d’une formation pour formateur professionnel pour adultes… La proposition de distribuer des messages chaudoudoux est une initiative que je reprendrai

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Theme by Anders Norén