Cet ouvrage illustré était dans ma Pile à Lire depuis plusieurs mois. Il se faisait doubler régulièrement jusqu’à l’approche d’Agile Tour Toulouse : Claude Aubry, l’auteur, était un des conférenciers, j’avais donc l’opportunité de le faire dédicacer.
C’est ainsi que j’ai débuté sa lecture au début des vacances, occasion de lier « l’agile à l’agréable » : réviser les concepts d’agilité avant l’événement avec un ouvrage illustré.
C’était le moment idéal : en plus de réviser les concepts d’agilité, présentés de manière aisée à comprendre, j’ai trouvé des solutions d’organisation pour la classe, sans même les chercher. La seconde période de l’année scolaire va débuter avec le retour des équipes, de la sonnette, du tableau de suivi, au moins pour la première séance de chaque journée. Coucou Christian Den Hartigh !
En lisant cet ouvrage, j’ai l’impression d’avoir reconstitué le puzzle de principes qui étaient encore flous pour moi. Je comprends mieux le sens de la mêlée, celui du sprint et j’aime l’idée que le but est un résultat « FUN ».
De plus, au fil de la lecture/révision de la philosophie agile, la mise en place du nouveau fonctionnement s’est également dessinée dans ma tête agilement. En effet, dans un premier temps, je me disais que toute l’organisation de la matinée fonctionnerais en équipe dès le retour des vacances. Je listais les étapes à réaliser, le matériel à préparer, ça cogitait, ça cogitait, ça cogitait…
Parallèlement, je continuais à lire.
Et en lisant les dernières mots de Claude Aubry, en finalisant les sketchnotes de lecture, l’évidence m’a sauté aux yeux : c’est pas à pas, par petite itération que je vais moduler l’organisation. Nous commencerons par la séance d’écriture, en ajoutant sonnette, tableau d’équipe pas à pas. Une fois les habitudes prises, si cela s’avère utile, les autres séances de la matinée se dérouleront sur le même principe.
Merci Claude Aubry et Etienne Appert ! La lecture de votre ouvrage m’aide à mieux comprendre la philosophie agile et ses enseignements vont m’être bien utiles pour faire entrer plus d’agilité dans la classe.
Leave a Reply