C’est la rentrée, que ressentez-vous ?
Alors que nous nous apprêtons à accueillir de nouveau les élèves en classe, il nous faut nous préparer à les écouter… en restant à distance, tout en étant soutenant.
Un document a été mis à disposition des enseignants à ce sujet ici.
Depuis la découverte de la pensée visuelle, j’utilise des images pour faciliter ces prises de parole. Si il est moins possible de manipuler des cartes, nous pouvons en projeter.
Alors, voilà une collection de Super-Héros afin d’associer les émotions ressenties aux différentes situations vécues.
Ces cartes sont à disposition des enseignants : les cartes légendées et les illustrations seules.
Et puis, sur une idée de Damien Roquel, avec l’équipe de Nous Sommes Le Système , nous avons adapté le jeu Feelings afin qu’il puisse être joué, en classe, pendant cette période et même après :
une application pour projeter le plateau de jeu à la place des cartes à manipuler.
L’application pour jouer se trouve là.
L’ensemble des documents
est à votre disposition ici ,
Antoine
Par association d’idées, connaissez-vous le jeu « Le langage des émotions » édité par le planning familial belge ? Il se présente sous forme d’un éventail d’environs 80 cartes dans le registre de nos émotions/ sentiments. Utile pour réaliser des « prises de température », pratiquer la communication non violente et plein d’autres usages encore. Vous pouvez découvrir un aperçu sur https://medium.com/@bonjourantoine/jeux-s%C3%A9rieux-4-petits-jeux-aux-super-pouvoirs-bienfaisants-en-%C3%A9quipe-167324c7e2be
Manuella
Oui, je le connais également et les cartes sont efficaces. En parallèle, de mon côté, j’ai commencé à réaliser une collection de cartes pour une utilisation similaire http://griffonotes.com/index.php/2019/02/12/365-pictocvn/