Biblio'Notes, Découvrir, Comprendre, Apprendre, Pour petits et grands

365 PictosCNV

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au début de cette année 2019, j’ai choisi de débuter un défi 365 Pictos et de le lier à la révision des concepts de Communication Non Violente découverts lors des modules de base suivis il y a 2 ans.

L’an dernier, pour la classe et pour des interventions de formation, j’avais réalisé des cartes représentant les émotions. Ces cartes faisaient suite à la lecture de l’ouvrage d’Art-Mella Émotions Enquête et mode d’emploi et sa carte des émotions. Eh oui, ce fut une révélation, pour moi, de découvrir que les émotions étaient associées à une direction, cela m’aide maintenant à mieux les identifier pour ensuite mieux les gérer.

Vous souhaitez en savoir plus ? Allez faire un tour ici. Et vous pouvez même imprimer la carte des émotions qu’elle met à disposition gracieusement, dans la boutique de son site.

J’ai débuté ce défi par les besoins, à partir la liste réalisée par Art-Mella, dans le tome2. J’ai été surprise de découvrir, lors du premier module de CNV, que les premières étapes de Communication Non Violente étaient entre moi & moi :
identifier mes émotions et mes besoins.
Et la deuxième surprise fut d’être encouragée à

« Célébrer les Besoins non satisfaits. »
Merci Alexis Proniewski !

Là, maintenant, quel est votre besoin non satisfait ?

Pour moi, alors que Miss Bouclettes chante en préparant sa valise, c’est un besoin de Silence qui n’est pas satisfait. Le savoir ne change pas la réalité, néanmoins, il me permet de prendre conscience de ce qui m’agace, me pèse, me crispe et  de choisir ensuite de poursuivre, en connaissance de cause, ou remettre à plus tard l’écriture de cet article.

Voilà les cartes réalisées, quinzaine par quinzaine.

IMG_20190210_154732IMG_20190115_132116IMG_20190128_214352IMG_20190210_154543

IMG_20190225_214935IMG_20190225_214802

IMG_20190225_215056

Oui, vous l’aurez compris, je suis fan du travail d’Art-Mella : il me permet de mieux comprendre mon mode d’emploi et celui de tous les humains. Elle le raconte ici.

IMG_20190130_144518

 

4 Comments

  1. C’est tellement joliiii !! Tu n’as pas l’intention de partager les pictos un par un ? (Je demande, hein, mais je comprends que ça prend un temps fou et que c’est ton travail : tu n’es pas obligée de le lancer sur la Toile comme ça)

    • Manuella

      Je te remercie pour ton retour, Charivari et je suis touchée !
      En effet, le temps à passer pour les partager un par un m’effraie un peu… carrément beaucoup et j’y réfléchis car ce serait quand même bien pratique d’en avoir une version numérique pour les utiliser selon mes besoins, déjà. Et si cela peut servir à d’autres, pourquoi pas.

  2. Lemarchand Nao

    Magnifique travail!
    Comme Charivari, si vous les partagez j’en serai ravie (et bien sûr dans le respect du droit d’auteur).

    • Manuella

      Bonjour,
      Merci pour ce retour encourageant.
      J’envisage de les réaliser numériquement pour qu’elles soient diffusables, justement. J’espère parvenir à réaliser cette tâche pendant les vacances d’été. On y croit, on y croit ! 😉
      Manuella.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Theme by Anders Norén