Alors que nous retrouvons les élèves après 2 mois de confinement, après 10 semaines d’école à la maison, ce n’est pas une rentrée comme les autres.
François Muller a réalisé une grille pour faire le point avec les élèves, lors du premier retour au collège. Occasion de faire le point sur ces 10 semaines qui ont marqué tout le monde et d’en garder le meilleur pour la suite.
Un template de rétrospective pour des élèves… mon stylet n’a pas résisté à y ajouter des pictos, mettre en évidence des mots-clés et ajouter une version prof’.
Ces documents sont en pdf :
EcoleALaMaison (élève)
ElèveALaMaison (parents)
Professeur à la maison
J’ai ajouté une version « formulaire à compléter » :
EcoleALaMaisonACompléter (élève)
ElèveALaMaisonACompléter(Parents)
ProfALaMaisonACompléter
Merci François pour les documents bien conçus et le rappel qu’une rétro s’impose afin de garder en tête ce qui a été appris pendant cette période.
Pour compléter cette rétrospective, libérer la parole des élèves et développer l’empathie dans les classes, nous avons adapté le jeu « Feeling’s » au retour en classe après le confinement.
Et vous, que retenez vous de cette période ?
Vous nous racontez ?
Édit du 4 juin :
Le document initial étant trop complexe pour les élèves de CP/CE1, les CP rentrés depuis 3 semaines déjà, j’avais d’abord prévu d’utiliser cette rétrospective uniquement pour les parents des élèves et pour moi…
Et puis, j’ai adapté le document aux plus jeunes. Nous le compléterons en classe avec les élèves revenus, et je le ferai passé à ceux restés à la maison.
J’utiliserai, en amont, les cartes du jeu Agil’Idée pour leur permettre de résumer cette période en un mot.
Voilà la version en pdf RetroEcoleALaMaisonCP-CE1
shipley
Un travail de très grande qualité.
Pour ce retour, mes élèves ont pu se poser simplement et réfléchir par eux-même. Pas de réponse stéréotypée, juste une prise en compte de leurs ressentis propre…
Merci beaucoup pour ce partage
Manuella
Merci pour le témoignage ! Se poser, réfléchir par soi-même, prends en compte ses ressentis, c’est utile pour permettre aux élèves de se construire. Cette période apporte cela plus encore que d’habitude, à l’école.
Avec plaisir pour le partage. J’apprécie que le temps passé soit ainsi valorisé.