Retour sur le Webinar en replay :
Comment accompagner mon enfant ?
Christian Den Hartig, professeur de Français et papa d’une élève de seconde, présente l’outil qu’ils utilisent ensemble. En effet, pendant cette période inédite d’école à la maison, ils ont eu, eux aussi, à faire face à des difficultés d’organisation, une baisse de la confiance en soi et un besoin de sécurité.
Cette intervention à été co-organisée par Guillaume Duquesnay et Sandra Lou, en direct de Singapour. Merci à vous 3 !
Après avoir attendu que le besoin d’aide soit évident, le rôle de celui qui accompagne va être de permettre à l’enfant de passer du mal-être au bien-être. Il a besoin de retrouver sécurité et soin pour retrouver confiance en ses capacités afin de repartir pas à pas vers les apprentissages. Il a besoin de pouvoir se réfugier dans un Caravansérail, comme sur la route de la Soie.
Les caractéristiques de l’outil mis en place par Christian Den Hartigh sont la légèreté, la simplicité et l’adaptabilité. Il permet de visualiser le temps qui passe et favoriser la concentration sur la tâche en cours, tout en augmentant la satisfaction personnelle grâce à la visualisation des tâches effectuées : Cadrer, Rythmer, Prioriser !
Cet intervention complète ce que j’avais mis en place jusqu’à présent et conseillé au parents des élèves de la classe ici.
Ayant de mon côté, bien qu’adulte, des difficultés à prioriser, rester focalisée et être satisfaite en fin de journée, je choisi de profiter de cette semaine de « vacances confinées » pour tester l’outil…
Et comme à deux, pour se motiver, c’est toujours mieux, ma fille de 6 ans est montée elle aussi dans la caravane.
Si nos problématiques sont différentes, nous avons à cohabiter, c’est aussi le bénéfice secondaire de cet outil. En tous cas, je l’espère.
Leave a Reply