La Cellule académique recherche, développement, innovation et expérimentation (Cardie) de l’Académie Orléans-Tours, en partenariat avec le laboratoire Ércaé, a organisé une journée de questionnement participatif au Lab’O :
« Le bonheur à l’école est-il possible ? »
Après un temps d’accueil convivial & gourmand, la journée a été ouverte par les co-organisateurs.
Ce fut l’occasion de découvrir le travail des étudiants et enseignants stagiaires de l’atelier théâtre. Ce fut aussi l’occasion de prendre connaissance de ce qu’est le bonheur à l’école pour les organisateurs et les personnes ressources de la journée.
Ensuite, par groupe, enseignants et personnels de l’éducation nationale ont été invités à prendre connaissance d’enquêtes, vidéo, documents témoignages d’élèves, de parents d’élèves d’enseignants… pour en relever étonnements, freins, obstacles et pistes.
Ce temps de travail a été mis en commun après une délicieuse pause-déjeuner enrichie par les échanges, les rayons du soleil, le paysage et le confort du lieu.
Des obstacles, source de souffrance, de stress, d’incompréhension, tant pour les élèves que pour les enseignants, les parents et le personnel des établissements ont été remontés. Cependant, ce sont surtout des idées, des pistes, des points de vigilance, des besoins qui ont été évoqués lors de cette table ronde. Voilà qui donne espoir et confiance pour la suite.
Les participants ont ensuite été répartis par groupes géographiques pour évoquer, partager les pistes qu’ils souhaitent suivre, mettre en place. La Cardie et le laboratoire Ércaé sera à leurs côtés.
Enfin, l’heure de la clôture est arrivée. L’occasion de remercier toutes les personnes qui ont œuvré pour que cette journée soit une réussite, de revoir les étudiants de l’atelier théâtre et réaliser un rapide bilan interactif.
Cet événement terminé, vient maintenant le temps de regarder devant, choisir points de vigilance, pistes et caps pour plus de bien-être dans la classe.
1- Je vais veiller à être aussi cohérente que possible : « J’enseigne ce que je suis ».
2- Je vais prendre le temps (plus encore) d’écouter, regarder et sourire aux élèves.
3- Je vais ritualiser un temps de partage/feedback de la journée pour récolter ce qui a été appris, ce qui a été agréable, ce qui mérite d’être relevé pour remercier.
Je vais, plus que jamais, conserver coussins et doudous ainsi que continuer à autoriser les élèves à aller aux toilettes et à boire en classe,
Je remercie vivement les organisateurs de cette journée participative ainsi que les participants. J’ai pris beaucoup de plaisir à griffonner, échanger et j’ai appris. J’ai très envie de suivre, voir les graines qui vont germer ça et là.
Céline
Un grand merci pour ce travail qui permet de garder en mémoire cette journée.
Si j’ai bien compris, tu es enseignante. Ce que tu proposes a également l’air génial/
Manuella
Bonsoir Céline,
Oui, je suis enseignante et maitre formateur dans les Pays de La Loire. Tu étais présente à la journée ?
Je te remercie pour ton retour qui est encourageant !
Manuella