Les 24 & 25 octobre 2019, j’ai eu le privilège de participer à Agile Tour Toulouse.
Voici un tour d’horizon de mes apprentissages et découvertes, de Sketchnote en Sketchnote :
L’événement a débuté par une keynote d’ouverture de Emmanuel DELANNOY
La permaéconomie : s’inspirer du vivant pour créer de la valeur
Je retiens de son intervention 3 idées principales que j’envisage de garder en tête lors de mes prochains projets, prochaines actions professionnelles et personnelles :
- Une activité économique devrait créer de la valeur dans tous les domaines.
- Le permaculteur réalise une double récolte : pour lui et pour le sol.
- La prospérité, c’est agir ensemble pour notre futur.
Comment cela peut-il se traduire en classe, avec/pour les élèves par exemple ?
1- Veiller à ce que chaque séance, projet soient l’occasion pour tout les élèves d’apprendre, de grandir, d’une manière ou d’une autre (au-delà des compétences disciplinaires à acquérir, ils ont également des compétences psycho-sociales à développer).
2- La double récolte de la classe peut être une pour les élèves et une seconde pour moi (et peut-être même une troisième pour les parents ?)
3- Du côté de la prospérité, j’y vois deux pistes : agir ensemble pour prendre des habitudes du côté du 0 déchets (gobelets réutilisables, fabrication de Tawashi pour effacer les ardoises…) et aussi mener des projets coopératifs, ensemble pour s’habituer à agir ensemble.
Au fil d’une discussion, Julien Fallet m’a rapidement présenté le sujet de sa session
L’éthique et les tocs du Product Owner
J’ai découvert qu’il y avait un lien avec la question des progressions et programmations scolaires. En effet, dans les coulisses des journées de classe, il y a un enseignant qui programme les apprentissages, priorise, organise en fonction des acquis, progrès et besoins des élèves.
Alors Zoup, je suis allée découvrir un peu plus les missions du Product Owner.Je suis ressortie de la session avec une autre manière de voir la problématiques des programmations, casse-tête entre le temps & programmes :
CHOISIR en s’aidant de l’EtyKanevas pour prioriser et évaluer autrement l’importance à donner aux compétences à acquérir.
Au détour d’un parc, à Bordeaux, j’ai découvert une mosaïque qui m’invitait à représenter ce canevas autrement :
L’après-midi a débuté par une Keynote vivante, drôle, percutante et Rock’n roll d’Alexis & Isabel Monville :
Les interactions entre les personnes…
Pendant leur conférence, Isabel & Alexis ont alterné exemples d’interactions conflictuelles présentées de manière humoristiquement réalistes, recherches de solutions et apports théoriques pour comprendre puis réutiliser les possibilités présentées.
J’ai apprécié la révision des principe de CNV.
Je vais garder en tête deux clés :
1- faire confiance et responsabiliser : Voilà qui semble autant applicable entre adultes, en classe et en famille.
2- avoir un objectif clair et expliciter son pourquoi , une évidence et pourtant, avec l’habitude française de formuler avec les négations, avoir un langage, des demandes précis est une nouvelle langue à acquérir.Par ailleurs, ce matin, j’ai tenté l’approche « Qu-est ce que ce problème a de formidable ? » avec la chambre de notre petite : nous cherchons à transformer un point conflictuel en défi. J’espère que cela va fonctionner ! Réponse dans 21 jours !
Après la keynote, j’ai proposé l’atelier « Pédagogie Agile ». Une fois de plus, ce fut plaisant et boostant. Pour en savoir plus sur cet atelier, j’en parle ici. Un grand merci à l’équipe d’organisation pour votre confiance ! Un grand merci aux participant, également pour votre enthousiasme, votre bonne humeur et votre active participation !
Vendredi matin, a débuté par une keynote donnée par Claude Aubry.
Si la Garonne elle avait voulu…
Ravie de rencontrée l’auteur de « L’art de devenir une équipe agile » j’ai apprécié réviser les concepts de son ouvrage, en revoir les visuels avec les explicitations de l’auteur.
Je garde en tête, de cette conférence, que l’agilité,
1- c’est AVEC & POUR L’ÉQUIPE, qu’elle doit être au centre,
2- c’est se poser la question de l’impact, de l’éthique et de l’humilité.Ensuite, le forum ouvert a débuté
Après une matinée autour du Sketchnoting et de la pédagogie agile, j’ai expérimenté un icebreaking chanté. Utiliser le chant spontané pour retrouver de l’énergie, aérer l’esprit, favoriser l’écoute et la cohésion, quelle découverte ! Je testerai et je te remercie Christine Vallez pour le partage et le climat de confiance, entre nous, que tu as su créer.
Pour terminer dans les expérimentations, Julien Cimetière nous a proposé une révision des concepts de l’agilité en dansant le West Coast Swing. Voilà qui a permis de terminer le forum ouvert en mouvement, avec joie, bonne humeur et complicité.
Je suis repartie d’Agile Tour Toulouse avec tout plein de chaudoudoux dans les poches et j’espère avoir l’occasion d’y revenir !
Leave a Reply