Après avoir dévoré Tu comprendras quand tu seras plus grande j’avais très envie de poursuivre le plaisir en lisant un autre ouvrage de Virginie Grimaldi. J’ai donc choisi celui-ci dont le titre m’a rappelé « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une ».
Et hop, c’est parti pour une croisière, « Autour du monde » en solitaire, sur un paquebot, de 3 mois. Juste avant de partir, Marie organise un anniversaire « surprise » pour les 40 ans de son mari où elle lui annonce qu’elle le quitte.
Au fil de ce roman, Marie se lie avec Camille et Anne qui participent à cette même croisière dont la particularité est que les relations amoureuses y sont interdites. Chacune, pour des raisons différentes, est à la croisée de son chemin et leur complicité va être source de soutien, de découvertes et d’innovations dans leurs habitudes.
Je n’y ai pas retrouvé l’humour, les jeux de mots et l’écriture de son second roman. Déçue dans un premier temps, cette histoire m’a permis de me rappeler des étapes par lesquelles je suis passées et que j’avais pu oublier.
Je me suis aussi bien amusée à lire les aventures de ces 3 drôles de dames, sur leur paquebot, au fil des escales. Et, j’ai été inspirée par le projet commun qui est né au fil de leur voyage et grâce aux forces de chacune, à leur complémentarité.
En un mot, j’ai passé un chouette moment autour du monde avec Camille, Anne et Marie.
Mots clés : crise de la quarantaine, rupture, amitié, malice, relations humaines, épreuves, suspens, défis, audace, fragilité, solidarité, non respect du règlement, clownerie de la vie, croisière.
Prescription : Idéal pour vagabonder, se détendre et être surpris en restant dans son fauteuil.
Idéal aussi pour mesurer le chemin parcouru après avoir changé de cap ou pour se donner du courage et de l’inspiration pour changer de direction.
Conseillé également à toutes celles et tous ceux qui sont tentés, dans un premier temps, d’appliquer strictement un règlement, même si y déroger apporte du bonheur.
Contre-indication : Les adeptes des habitudes qui ont tendance à dénigrer les autres et qui attendent de se faire servir parce qu’ils se sentent supérieurs risquent de suffoquer régulièrement au fil du roman.
Leave a Reply