L’esprit et le coeur un peu tourmentés au fil des vacances…
Alors que j’aspirais à la paix et à la sérénité, mon regard s’est posé sur ma pile de livres en attente et ce roman, offert par Sylvie il y a quelques semaines, a fait tilt !
Ai-je trouvé LE trésor qui sommeille en moi à l’issue de cette lecture ?
L’avenir me le dira.
Je sais que j’ai trouvé du calme, la confirmation d’intuitions au fil de la lecture du coaching d’Alice auprès de son ami prêtre, découragé face au faible nombre de fidèles de son église.
« Une habitude, toute simple à prendre, est de lister régulièrement par écrit,
vos qualités, savoirs-faire, vos atouts : tout ce qui peut prouver à vos yeux votre valeur. »
Au début de la lecture, l’athée que je suis devenue, après avoir grandi dans la tradition catholique, a eu un mouvement de recul.
L’écriture de Laurent Gounelle a réussi à m’entraîner pour découvrir une autre image, une autre lecture des Texte, des Lois de cette religion. Voilà qui correspond davantage à mes aspirations. Me voilà aussi plus consciente des pièges que mon Ego me tend au quotidien. Piouffff, quel coquin !
« L’état de confiance permet d’accéder à ses ressources,
lesquelles sont nécessaires
pour trouver des solutions aux difficultés.
Le découragement est mortifère. »
Ce roman m’a permis, une fois de plus, d’avancer sur mon chemin tout en m’offrant une parenthèse agréable.
«
Mots-Clés : coaching, Catholicisme, Histoire des religions, Amitié, Ego, Tradition, Carrière, Confessionnal, Hockey sur coussin d’air, Ex-Baronne, fidèles, Commères, Évêque, Langue de vipère, Améthyste, Soutane, Violet.
Prescription : Idéal pour encourager notre Estime de Soi, plus constructive, à s’opposer face à notre Ego.
Indiqué aussi pour découvrir une autre lecture que les interprétations culpabilisantes de la Bible, utilisées au fil des cours de catéchisme.
Leave a Reply