BAO Sketchnoting à l'école, Griffo'Notes à l'école, Pour les enseignants

MindMap ou Sketchnote ?

« Comment choisir si il est préférable de réaliser une MindMap ou une sketchnote ? »

Rencontrant des difficultés pour répondre à cette question, j’ai sollicité Leila Blal. (Elle m’a « réconciliée avec les MindMaps » , il y a quelques mois, en me  rappelant l’essence de ces cartes avec une juste dose de créativité. )
« Faire une mind map permet de mieux mémoriser de par l’association d’idées que génère le processus de mindmapping. La carte mentale permet d’avoir aussi bien une vue d’ensemble qu’une vue détaillée sur un élément donné (effet zoom sur une branche ou ramification et dezoom pour avoir une vue entière sur le sujet).
Il y a aussi dans la mind map la hiérarchisation de l’information moins présente sur les sketchnotes (J’ESPÈRE NE PAS ME FACHER AVEC LES SKETCHNOTEURS DONT JE FAIS PARTIE D’AILLEURS Emoji …) qui nous permet de distinguer les idées essentielles des idées secondaires en un coup d’œil…
De par sa structure qui ressemble étrangement à notre structure neuronale, le mind mapping imite notre façon de pensée : c’est une sorte d’externalisation de notre pensée. On dit que le mind mapping est neuro-compatible (compatible avec le fonctionnement de notre cerveau).

Le processus d’idéation et de brainstorming est largement facilité par la pratique du mind mapping vu les connexions et associations d’idées qu’il génère. Il est parfois comparé à un plan de câbles car tout est connecté, rien ne flotte, ce qui favorise la génération de nouvelles idées.

Par contre une mind map est moins « partageable » qu’une sketchnote et ne va pas être comprise par ceux qui n’ont pas participé à son élaboration, à la différence d’une sketchnote. »
Pour compléter, en classe, je choisirais
une MindMap avec les élèves pour synthétiser une séquence afin de clarifier, réviser et leur apporter une aide à la mémorisation,
-> arborescence, lien entre les idées, hiérarchisation, mots-clés uniquement
une sketchnote pour expliciter une règle de grammaire, une technique opératoire.
-> association texte/image pour expliquer une notion, des étapes, une procédure.
Dans mes missions de formations, j’ai réalisé une MindMap pour présenter les profils et les besoins des élèves Haut Potentiel. Elle me servait d’aide-mémoire et de support visuel sur les temps de formation (j’avais réalisé des caches sur chaque branche principale). Elle peut difficilement être comprise par une personne n’ayant entendu mes propos.
Par contre, pour réaliser la synthèse d’un documentaire présentant les Troubles DYS, j’ai réalisé une sketchnote : Ainsi, j’ai pu reprendre le cheminement du documentaire avec des explications générales avant de présenter les spécificités des troubles. De plus, il m’était possible d’y faire figurer des expressions et mettre en évidence des idées clés. Les informations sont catégorisées grâce à l’utilisation de couleurs et styles similaires.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Theme by Anders Norén