Pédagogie Agile, Pour les élèves

Le jeu des Pouvoirs SUPER

Cette année scolaire bien particulière s’est achevée par deux semaines avec l’ensemble des élèves. Ce fut l’occasion de (re)fédérer le groupe avant de se souhaiter d’agréables vacances bien méritées.

Le jeu des Pouvoirs Super réalisé par l’équipe d’Agile Garden a été un des outils au service de ces derniers jours ensemble.

C’est un jeu de 33 cartes « Pouvoir SUPER » plus 2 cartes personnalisables. Les formulations sont clairement compréhensibles par les enfants et les illustrations explicites et joyeuses. Un jeu conçu et imprimé en France avec des Super Héros auxquels s’identifier.

Partie réalisée en classe de CP/CE1

J’ai joué avec chaque équipe à tour de rôle – le reste de la classe travaillait en autonomie pendant ce temps-là sur le même principe que le jeu totem :

* équipes de 4 joueurs    * 10 à 20 minutes par partie

1- Distribution de 5 cartes à tous les joueurs sauf celui celui dont c’est le tour d’identifier son Pouvoir SUPER.

2- Recherche de la carte qui correspond le plus au joueur et lui donner face cachée.

3- Choix, par le joueur, de la carte qui correspond le plus, parmi les cartes reçues.

4- Partage d’exemple, de situations pendant lesquelles il a fait preuve de ce Pouvoir SUPER.

* Quand c’était nécessaire, un élève lecteur d’une autre équipe, lisait pour l’élève qui avait besoin d’aide. Il y avait toujours des volontaires pour venir lire pour un camarade.

A l’issue du jeu, avec chaque équipe, planait bien-être et fierté. Ce fut l’occasion, pour moi, de passer un moment privilégié avec chaque équipe, avant la fin de l’année scolaire. D’avoir des interactions avec chacun d’entre eux. Ce fut l’occasion, pour eux, de passer un moment chaudoudoux, entre eux.

Pour qu’ils gardent trace de ce moment et que les effets bénéfiques sur l’estime de soi perdure, j’ai imprimé, pour chacun, la carte de son Pouvoir SUPER.
Ce fut l’occasion d’une remise officielle, le dernier jour,  comme si c’était un diplôme.

Enfin, pour répondre à leur demande, par équipe,
ils ont choisi mon Pouvoir SUPER et voici leur sélection :

Pouvoirs_Super_Maîtresse

J’ai été touchée et émue en prenant connaissance du contenu des cartes !

D’après-vous quel Pouvoir SUPER me correspond le plus ?

Débrief  pour les concepteurs du jeu

Comme j’allais rencontrer l’équipe d’Agile Garden, j’ai demandé aux élèves ce qu’ils avaient aimé, appris et les pistes d’amélioration qu’ils proposaient.
Voilà leurs réponses :

Votre jeu est…
– Super et j’aimerais y rejouer
– les cartes sont belles et les mots sont gentils.
– j’ai adoré votre jeu.
– j’ai bien aimé le jeu.
– votre jeu est intéressant.

J’ai appris à…
– mieux connaître le caractère des autres.
– jouer à un nouveau jeu.
– découvrir les cartes qui me correspondaient le plus.
– mieux lire avec les cartes.

Variantes possibles en classe

– Tirer une carte au hasard, en début de journée, l’afficher au tableau pour faire en sorte de développer ce Pouvoir SUPER.

– Tirer une carte au hasard et dire à l’élève quand il a fait preuve de ce Pouvoir SUPER ou lui demander de chercher une situation lui-même et la raconter.

– Rétrospective : identifier les 5 Pouvoirs dont la classe a fait preuve les semaines passées et les 3 qu’il est utile qu’elle développe davantage les semaines suivantes.

Nous l’utilisons aussi en famille et j’envisage également de l’utiliser avec des adultes, en formation.

Et vous, comment utilisez-vous ce jeu ?

Les concepteurs et la conception du jeu

A la terrasse du Lieu Unique, au bord de la Loire, j’ai rencontré l’équipe d’Agile Garden.  Voilà donc le côté coulisses de ce jeu :

1- Qui sont les créateurs du jeu et quels sont leurs Pouvoirs SUPER ?

C’est une création Agile Garden, avec le support de Bénédicte et Guylaine, 2 professeurs des écoles passionnées, et donc une agrégation de pouvoirs super 🙂 :
  • Pierrick : il rend les choses belles
  • Dorothée : elle a plein d’idées
  • Grégoire : il dit les problèmes
  • Bénédicte : elle trouve toujours des solutions
  • Guylaine : elle fait découvrir plein de choses

quipe_Les_Pouvoirs_SUPER

2- Comment ce jeu est-il né ?

On aime beaucoup utiliser le jeu des forces (Positran) avec les équipes qu’on accompagne. Il repose sur le même principe, mais les cartes sont des photos et des formulations faites pour les adultes.
En voyant à quel point ça générait de la cohésion et de la conscience positive de soi, on s’est dit qu’il était urgent que les enfants puissent aussi en profiter. On a alors décidé de créer cette version dédiées aux enfants en s’entourant de professeurs des écoles qui nous ont permis d’éviter certains pièges.

3- Quelle était votre intention en le réalisant ?

On est convaincu qu’un individu se développe en grande partie en prenant conscience de ses forces et en s’appuyant sur celles-ci.
Adultes ou enfants, il est difficile d’être au clair avec ses forces/talents/…, et encore moins d’avoir assez confiance en elles pour qu’elles deviennent des bases solides de notre vie et de la réussite de nos projets.
Les autres les voit bien mieux que nous, mais malheureusement, notre culture fait qu’on partage peu ce genre de chose. Ce jeu permet de déclencher cet échange.

4- Quel est votre meilleur souvenir de  jeu ?

On l’a testé la première fois avec nos enfants, c’était un moment inoubliable. On a été bluffés par la finesse de leurs choix et des explications qu’ils y associaient. En plus, ils nous ont demandé de le faire pour nous, bien sûr, on a accepté, et ça aussi c’était touchant en tant que parents de prendre conscience de ce qu’ils perçoivent de nous.

2 Comments

  1. Merci Manuella pour la générosité de ce partage.

    • Manuella

      Avec plaisir, Chris et merci pour la découverte qui est tombée à point nommé !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Theme by Anders Norén