La fin de l’année scolaire approche et après quelques mois à distance, puis par petits groupes, la classe est de nouveau reformée.
C’est l’occasion de faire le point sur ce qui a été vécu ensemble, les apprentissages et les projets que chacun retient.
J’ai adapté un document élaboré l’an passé par maisquefaitlamaitresse . Merci à elle au passage.
J’imprimerai ce document en livret pour qu’il constitue un souvenir pour les élèves. Les illustrations seront complétées et colorées par les élèves.
La dernière page sera complétée après avoir démonté le Totem réalisé la première semaine de classe. Chaque élève va pouvoir relire ce qu’il souhaitait en septembre et voir aussi les progrès qu’il a réalisé. C’est une idée originale de Christian Den Hartigh.
Je n’ai pas abordé l’école à la maison, le confinement ou la classe en petit groupe. C’est volontaire. C’est de l’année entière qu’il s’agit. Les sollicitations se concentrent sur le positif, c’est un choix. L’idée est de garder en mémoire ce qui va nous porter pour la suite, se concentrer sur ce qui a été agréable et qui nous a permis de grandir.
Côté enseignante, cela permet de voir ce qui marque, tant pour les projets que pour les apprentissages et aide à faire un bilan de l’année scolaire.
Par ailleurs, je ne leur demande pas de se projeter sur la prochaine rentrée et sur les apprentissages ou progrès qu’ils chercheront à faire. Cela fera l’objet d’une dernière activité d’écriture.
Il y a des CP et des CE1 dans la classe. Nous compléterons page par page à partir de vendredi. Livret vidéo-projeté :
1- Chacun réfléchira, seul à ses réponses
2- J’écrirai au tableau toutes leurs réponses. Cela constituera la banque de mots/réponses. 3- Ils feront leur choix et recopieront les réponses qui leur conviennent.
4- Ils décoreront leur livret.
J’aiderai les CP qui auront besoin d’aide ou qui fatigueront.
Leave a Reply