Chemin de Griffonneuse, Notes de Conférences

International Sketchnote Camp 2019

Voici venu le temps, de vous raconter l’International Sketchnote Camp qui s’est terminé il y a un mois :
170 sketchnoteurs de 17 nationalités réunis près de Paris pour 3 jours de formation, d’échanges et de griffonnages dans les carnets des copains.
3ème édition après Lisbonne et Hambourg et avant Bruxelles.

C’était une première, pour ma part, qui a nécessité que je m’y prépare :
la langue de l’événement était l’anglais et j’avais quasiment tout oublié, incapable de tenir une conversation ou lire un court article en anglais. J’ai alors lié l’entraînement Sketchnote aux révisions en réalisant de petites planches pour anticiper les besoins (lexique, présentation…).   J’ai constaté que c’était efficace : alors que je peinais à retrouver le lexique lors des premières planches, j’ai commencé à penser en anglais après la dernière série.  J’étais parée !
Et quelle ne fut pas ma surprise, en effet, quand j’ai réalisé que je prenais mes notes en anglais, lors des interventions et que je comprenais globalement.

L’équipe d’organisation a fait preuve de créativité pour nous accueillir avec chaleur et musique puis faire en sorte que chacun bénéficie d’un séjour aussi agréable qu’enrichissant. Un grand merci à eux 7 !

Un des fils de cet événement était #Sketchnote4Edu.
L’occasion de découvrir comment des enseignantes américaines utilisent les Sketchnotes en classe, de récolter d’autres outils pour proposer des ateliers de découvertes avec deux médiateurs de Canopé et de chercher des moyens de diffuser la pensée visuelle pour que les élèves en bénéficient lors d’un brainstorming.

Hors de la classe, à côté de l’utilisation professionnelle, j’utilise la pensée visuelle pour moi (carnet de vacances, projets, cueillettes de gratitude…). Cela s’est installé naturellement, intuitivement et j’ai compris pourquoi lors de l’intervention #PositiveSketching d’Isabelle Pailleau et Philippe Boukobza.
Sketchnoter m’aide à rester concentrée, à choisir, à m’organiser et à mémoriser. C’est une pratique qui me permet de voir davantage le positif et me donne l’élan d’avancer, de cheminer et m’encourage à progresser.

J’ai suivi d’autres ateliers sur des sujets différents comme #VisualAtWork et #VisualManagementBoard. J’y reviendrai dans un prochain article.
J’en profite pour remercier les sponsors qui ont permis que cette formation se déroule dans un cadre agréable et que nous repartions avec quelques fournitures pour nos prochains projets.


L’ISC ce sont aussi des moments de convivialité au sein de la communauté des sketchnoteurs ainsi que l’occasion de rencontrer les personnes inspirantes que je suis sur les réseaux sociaux. Je suis d’ailleurs rentrée avec quelques dédicaces illustrées dans mon carnet.

En  guise de bilan, je suis repartie avec 4 axes de progression/exploration : allier dessin quotidien et anglais, sketchnoter en anglais, livre l’ouvrage de Ryder Caroll sur le Bullet Journal et modifier le tableau d’équipes en classe.

Voilà le résumé des interventions de ces 3 journées :

Et, si vous souhaitez entendre un concentré d’International Sketchnote Camp et découvrir des parcours de sketchnoteurs, Steve Delcourte a réalisé 3 Podcasts au fil des 3 journées « Sketch note moi un mouton » .
J’interviens dans le second avec Magalie Le Gall.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Theme by Anders Norén