Chemin de Griffonneuse, Notes de Conférences

Colloque TDAH 2019 -Rennes

  A la recherche d’in-formations pour accompagner au mieux les élèves de la classe et comprendre le fonctionnement, les besoins d’élèves différents, je poursuis mon enquête.
La journée de samedi m’a donné l’occasion de plonger dans le monde du
Trouble de l’Attention avec ou sans Hyperactivité.
Je remercie l’équipe d’organisation de l’association « TDAH Partout Pareil » qui a permis une journée enrichissante saupoudrée de bienveillance.

Retour en image sur les différentes interventions

Sébastien HENRARD, Neuropsychologue (Charleroi) a débuté la journée, par un retour sur la réalité de la classe et les problématiques diverses des enseignants face aux  besoins des élèves. Il a ensuite défini le fonctionnement adapté aux élèves TDAH.
Il en ressort que la coopération, les Feedbacks, la possibilité de mouvement, les situations motivantes et le lien école-famille sont les premières clés. Celles-ci sont applicables sans matériel particulier. C’est une excellente perspective.
Je vais également garder en tête le rappel avec lequel il a conclut son intervention :
« Perdre du temps pour en gagner. »

Razane RAKHA, Orthopédagogue scolaire M. ed. (Genève) a pris la suite pour donner des clés de communications répondant aux besoins des enfants TDAH et adaptées à tous.
A garder en tête : veiller à mettre en place un climat ferme et bienveillant qui permettra aux élèves de faire partie de la classe et de contribuer. Responsabilisation et autonomie seront développées ainsi que les compétences sociales et émotionnelles.
4 clés pour que la communication soit encourageante pour favoriser l’estime de soi et l’engagement :
Être vigilant sur le non verbal, utiliser un champ lexical positif, dire ce que j’aurais aimé entendre dans une situation similaire, écouter avant de parler.
Je vais également garder à l’esprit le rappel avec lequel elle a conclut son intervention :
« Le secret du changement, c’est la pratique. »

J’ai ensuite suivi la conférence de Nathalie FRANC, Pédopsychiatre – CHU de Montpellier. J’ai découvert la notion de Dysrégulation émotionnelle. Je garderai en tête que la clé est de voir les signes avant-crise pour proposer les solutions et stratégies trouvées.
Les adultes ont un rôle de modèle qui aidera les enfants à réguler leurs émotions en exprimant leurs émotions, validant le ressenti émotionnel des enfants et prenant soin d’eux.

J’ai poursuivi avec la conférence d’Olivier REVOL, Pédopsychiatre. Il abordait la spécificité des personnes TDAH et HP. Oui, oui, ça existe !
Il propose d’encourager ces personnes à Surfer sur les vagues afin que ce soit une Double Chance, et non une Double Peine.  La compréhension de son fonctionnement permettra que cela soit possible afin qu’audace et humilité s’expriment.

Ensuite, Marie-France MAISONNEUVE , Orthopédagogue (Ottawa – Canada) a réalisé un petit historique pour rappeler que les connaissances sont plutôt récentes. Elle a ensuite décrit le quotidien, les obstacles des élèves TDAH.
Je garderai en tête que, pour eux, seul le présent compte, que le dialogue interne a besoin de soutien pour pour être efficient, qu’une aide à l’organisation est souvent utile et qu’il est nécessaire de prévoir place et possibilité de mouvement. Le témoignage de sa scolarité illustrait avec humour son propos. Idéal pour retenir.

Pour terminer la journée Jean-François Laurent, Expert en Education, enchantait l’amphi pour réenchanter la famille (et l’école ?) .
Je garderai en tête que la confiance parentale est la première clé qui permettra de voir les cadeaux cachés derrières les enfants à besoin particulier.
J’aime penser que « Il y a une intention positive derrière toute action« . Voilà qui permet de voir les situations délicates sous un œil plus optimiste.
Je penserai à m’offrir régulièrement une DOSE et je continuerai d’échanger des chaudoudoux.
Enfin le cahier de confiance me semble tout à fait utile à la maison comme à l’école.
Je commence quand ?

2 Comments

  1. Audrey

    Merci Manuella pour tes notes !! Le programme était tellement riche et intéressant qu’il a fallu faire des choix difficiles. Grâce à tes notes, nous avons l’impression d’avoir été présents aux conférences. Nous nous sommes partagés quelques photos des ateliers ou conférences entre nous mais je me rends compte qu’elles sont beaucoup moins parlantes que tes schémas. Je te partagerais bien mes notes sur les ateliers mais elles sont beaucoup moins compréhensibles ah ah ah Encore bravo et merci pour tout ca ! Ca donne très envie de se balader sur ton blog !

    • Manuella

      Bonjour Audrey,
      Je te remercie pour ton retour qui me donne de l’élan pour continuer à partager mes notes. Et je suis ravie si elles permettent de saisir des outils, des informations sans avoir suivi la session.
      Je suis bien de ton avis, le programme était riche et c’est frustrant de devoir choisir les sessions. Je suis intéressée de voir tes notes également, pour continuer à apprendre.
      Bonne promenade au pays du griffonnage.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Theme by Anders Norén