Griffo'Notes à l'école, Pour les élèves

Transition Pédagogique

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai profité des vacances de février, décalées selon par zones, pour faire du « tourisme pédagogique ».

C’est ainsi qu’après avoir écouté Christian Den Hartigh présenter son fonctionnement de classe, lors de journées Agiles, j’ai pu voir sa ruche fonctionner. Ce fut une riche matinée pendant laquelle j’ai vu des collégiens travailler, coopérer dans le calme et avec plaisir. Wouaaaaouuuuu !
En voyant en action, ce que j’avais entendu en conférence, lu sur son blog, tout s’est mis en place dans ma tête, pour adapter à mes élèves d’élémentaire. J’avais l’intuition que je tenais une clé pour permettre à chacun de progresser, d’avancer dans un climat serein et en utilisant toutes les ressources humaines disponibles : EUX !

IMG_20190214_100009

J’ai cogité, priorisé pour établir un plan de bataille qui s’est affiné, enrichi et complété suite aux deux jours de formation « NousSommesLeSystème » à l’initiative de Damien Roquel. L’Intelligence Collective va être davantage utilisée.

Au gré des petits pas et expérimentations, je vais partager ici pépites et autres cogitations

Jour 1 :

Jour de rentrée, après 2 semaines de vacances, les élèves ont découvert que quelques tables avaient bougé.

Pour connaître leur nouvel îlot qui devient une équipe, tout en découvrant les modifications d’organisation, ils ont eu à reconstituer les phrases/étapes clé.
Ainsi, ils ont coopéré puis découvert qu’ils s’installaient, travailleraient ensemble. Cela a évité les déceptions qui naissaient quand ils découvraient le nouveau plan de classe au tableau. De plus, entre l’explicitation des phrases, avec l’appui des affichages, les explications ont été rapides.

L’objectif principal étant de coopérer dans le calme, il était prioritaire de reprendre l’habitude de la pause «  » » » » » » »immédiate » » » » » » » » » dès que je lève la main, ou un élève.
Même si c’est encore parfois long, j’ai remarqué qu’une moitié de classe souhaitait travailler dans le calme et œuvrait pour le retrouver quand le niveau sonore augmentait.

IMG_20190225_133528

Pour les motiver à s’arrêter rapidement et constater les progrès, je note chaque silence demandé et le temps nécessaire pour l’obtenir… pour le moment. j’espère rapidement, que ce ne sera plus nécessaire.

Au fil de cette première journée, le maître mot a été :

« Perdre Prendre le temps nécessaire pour que les habitudes s’installent et en gagner ensuite. »

C’est régulièrement frustrant. Néanmoins, quelques pépites arrivent dans mon panier dès aujourd’hui :

* Un élève, qui perdait régulièrement patience et devaient s’isoler pour travailler, a passé toute la journée avec son équipe. Il a dit ce midi « c’est bien de travailler avec des filles, elles peuvent m’aider quand j’ai besoin ».

* J’ai pu passer plus de temps qu’habituellement avec les deux élèves de CE1 qui apprennent à lire.

*En fin de journée, quand ils ont réalisé leur bilan, j’ai entendu des discussions et leur retour est juste, en adéquation avec ce que j’ai observé. J’en ai été très agréablement surprise.

IMG_20190225_163004

Un grand grand grand merci à toi, Christian, et à tes élèves, pour votre accueil. Un grand merci également à vous, Damien, Steeve et Perrine : les deux jours avec vous ont complété à merveille pour que les graines puissent germer.

A suivre…

2 Comments

  1. Damien

    Merci Manuella de ces partages.

    Ravi de voir que nous avons contribué à mettre ton cerveau en fusion pour passer encore une étape vers plus de collaboratif dans l’apprentissage 🙂

    • Manuella

      Je te remercie Damien pour ton retour 🙂 Mon cerveau est en fusion, c’est le moins que l’on puisse dire et les deux jours de formation aident bien à amplifier la part de la coopération dans l’apprentissage.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Theme by Anders Norén