Griffo'Notes à l'école, Pour les élèves

Aides-Mémoire de Mathématiques CE1/CE2

Les élèves disposent d’un cahier « aide-mémoire » où les fiches sont rassemblées. J’ai choisi d’utiliser le sketchnoting pour les élaborer.
Pour les premières, j’ai réalisé la trame et les élèves ont eu quelques éléments à compléter, mettre en couleur/en valeur.

Ensuite, je leur ai proposé, par petits groupes de chercher à élaborer la fiche et j’en ai réalisé une synthèse. C’est ainsi que les abaques sont arrivés sur la seconde fiche. Je n’y avais pas pensé et j’ai réalisé combien ça les aidait à mieux comprendre. Les post-it ont aussi permis d’ajouter un côté interactif à ces fiches.

Compléter ses fiches est l’occasion de revoir les notions, par petits groupes, d’apporter des précisions et de différencier mon accompagnement : je prends plus de temps avec les élèves ayant besoin d’aide quand d’autres sont autonomes.
J’ai constaté que les élèves cherchaient à s’appliquer au maximum, qu’ils appréciaient le format des fiches et qu’ils utilisaient leur cahier de manière autonome.

L’objectif que je me suis fixé est que d’ici la fin de l’année scolaire, les élèves élaborent eux-même leurs fiches. Affaire à suivre !

Les fiches sont téléchargeables ici :
Ajouter 9Ajouter 10L’addition Posée

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Theme by Anders Norén